Réussir et être performant dans la vente tout en adoptant une recette simple et efficace!


05 Feb
05Feb

Bonjour tout le monde, j'espère que vous avez passé un beau mois de janvier à la hauteur de vos objectifs et de vos attentes. Pour l'article du mois de février, j'aimerais partager avec vous quelques astuces pour vous aider à performer davantage dans le domaine de la vente. Après plusieurs années de recherches, de compilation et d'expérience, j'ai réalisé que trop souvent, un client pouvait refuser une vente parce qu'il n'avait tout simplement peur d'avouer qu'il n'avait pas compris clairement notre produit. Un client peut avoir honte de dire qu'il n'a pas compris, il peut être pressé et ne pas avoir le temps de demander de recommencer la présentation. Résultat final? Il refusera votre produit et vous perdrez une vente qui aurait pu se faire si votre message avait clairement été compris par votre client. Voici un petit conseil pour vous aider à transmettre de façon claire vos intentions à vos clients!


Selon moi, la façon la plus efficace en affaire est la méthode "KISS". 


K: KEEP

I: IT

S: SIMPLE 

(AND)

S: STUPID 


Si on traduit en français, "gardez cela simple et stupide". J'ai réalisé des centaines et des centaines de ventes dans toutes sortes de domaines en utilisant cette méthode. Notre client ne connaît pas notre champ d'expertise, ne prenons pas pour acquis qu'il baigne dans notre domaine depuis 5 ans et qu'il possède les mêmes connaissances que nous. Nous devons l'éduquer et lui apprendre notre produit. Connaissez-vous quelqu'un qui serait prêt à investir 5000$ sans comprendre en quoi consiste la vente? Je ne crois pas. 


Vous devez garder vos explications très simples, utiliser des mots à connotations positives. Bien articuler, parler très lentement comme lorsqu'on parle à un jeune enfant pour lui expliquer quelque chose. Faire certains gestes qu'on associe précisément à certains mots afin de transmettre de façon encore plus claire notre message à notre client. Utiliser une tonalité très faible pour certains mots et très fortes pour d'autres. Un autre conseil pour vous aider encore plus, n'ayez pas peur de vous filmer lorsque vous vous pratiquez, vous deviendrez vraiment plus performant en vous analysant. Est-ce-que vous vous achèteriez si vous étiez votre client? Si la réponse est non, c'est peut-être que vous parlez trop vite, pas assez fort, peut-être aussi que vous êtes complètement immobile et que votre non verbal est absent ce qui aurait comme conséquence de nuire considérablement à votre vente.


En espérant que ces quelques petits conseils sauront vous aider à vous perfectionner afin de devenir plus performant et de faciliter l'atteinte de vos objectifs de ventes. Tu as envie d'en savoir plus sur la carrière de directeur financier ou tu as envie de te perfectionner avec un coaching privé? N'hésite pas à communiquer avec moi par le biais de mon entreprise Coaching Performance et il me fera sincèrement plaisir d'échanger avec toi! En terminant, n'oublie pas que chez Coaching Performance, tu en obtiens toujours plus qu'ailleurs.


Bonnes ventes et au plaisir! 


Charles-Olivier Poirier 🙂

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