Est-il possible de prendre sa formation de directeur financier et d'être le meilleur après seulement 1 mois ?


03 Dec
03Dec

Il y a un mois, au début novembre, lors de mon dernier article, je parlais un peu de mon histoire et des raisons pour lesquelles j'avais décidé d'ouvrir une école de formation afin de trouver les meilleurs directeurs financiers dans l'industrie automobile. ( si vous ne l'avez pas lu, je vois invite à le faire afin de vous mettre en contexte) Pour cet article, nous allons entrer plus précisément dans les détails à propos de mon cheminement suite à ma formation dans le but de devenir directeur financier. 

Il n'y a pas si longtemps, en septembre 2014, j'écrivais sur Facebook que j'avais besoin d'un nouveau défi professionnel. Je spécifiais que je voulais travailler dans la vente et que j'étais très à l'aise à l'idée d'être payé selon mon rendement. J'ai eu plusieurs suggestions et j'ai décidé de prendre ma formation afin de devenir directeur financier. L'essentiel de ma formation faisait référence au fait d'apprendre un processus de vente que je devais copier/coller à la virgule près, à chacun des 400 clients que j'étais pour rencontrer chaque année. Je me rappelle qu'à l'époque, mon coach me disait: "Tout ce que tu as à faire, c'est d'apprendre cette track de vente par coeur et de devenir fluide et naturel en transmettant de façon claire ton message aux clients!" 

Le 19 octobre 2014, j'étais embauché dans un groupe de concessionnaires automobiles. Étant un homme très humble, j'ai beaucoup de difficulté à prendre le mérite lorsque les gens me félicitent pour quoi que ce soit et je n'aime pas particulièrement être sous les projecteurs, mais je dois quand même sortir de ma zone de confort immédiatement afin de vous révéler quelque chose. À la demande de la personne qui s'occupe de mon marketing (Merci Cynthia...) je vous fais part du fait que, après mon premier mois, j'avais terminé premier, et ce, haut la main sur quelque 70 directeurs financiers du groupe ! Pour être honnête avec vous, je ne prenais aucun mérite et tout ce que j'avais effectué, c'était d'apprendre mon processus par coeur. J'étais heureux et motivé à l'idée d'être le meilleur directeur financier, mais au-delà de cela, je ne comprenais pas pourquoi mes collègues n'avaient pas offert les mêmes performances ! Après tout, n'importe qui était capable d'apprendre un texte de 4 pages et de le transmettre aux clients non ? La réponse est oui. 


Effectivement, n'importe qui est capable d'apprendre un texte de 4 pages par coeur, à condition d'y mettre quelques efforts. Par contre, sur 100% d'une vente, les mots comptent seulement pour 7% ! Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce qui est primordial dans la vente, ce sont la tonalité, le débit et le non verbal. Ils comptent pour 93% de la vente !!! N'importe qui est capable de faire le 7%, mais quand vient le temps d'être clair et de transmettre notre message d'une autre façon qu'avec les mots, c'est à ce moment qu'apparaît le vrai défi ! 

Si vous devenez maître dans l'art de bien transmettre et communiquer de façon claire votre message à vos clients, vous serez dès votre embauche le meilleur directeur financier du concessionnaire dans lequel vous travaillerez. En prenant une formation avec moi, je vous transmets le meilleur processus de vente dans l'industrie, mais au-delà des mots, je vous apprends à devenir un expert dans l'art de communiquer un message à votre client. Ce qui, je vous le rappelle compte pour 93% de votre vente... Vous êtes ouvert à un nouveau défi, mon texte vous rejoint et vous aimeriez en savoir plus ? N'hésitez pas à communiquer avec moi par le biais de mon entreprise "Coaching Performance" et il me fera plaisir d'échanger avec vous à propos de ma passion: La vente. 


Au plaisir et à bientôt 

Charles-Olivier Poirier

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.