Est-ce-que le travail de directeur financier est fait pour vous !?


09 Apr
09Apr

Pour l'article du mois d'avril, j'aimerais vous partager certains critères, qui, dans ma tête, sont obligatoires afin de devenir directeur financier. Autrement dit, nous allons parler de ce que ça prend pour faire ce travail. Pour un travail qui peut nous rapporter dans les six chiffres comme salaire annuel, qui n'exige aucune scolarité quelconque et qu'on peut exercer après une courte formation intensive de 5 jours, il va sans dire que c'est intéressant et motivant pour beaucoup de personnes et que c'est extrêmement populaire ! Cependant, si l'argent est votre seule source de motivation pour devenir directeur financier, malheureusement vous ne serez pas au bon endroit ! Voici quelques facteurs qui sont à considérer si vous espérez vous lancer un jour dans cette belle profession Je vais débuter par le critère le plus important selon moi:  RELEVER UN NOUVEAU DÉFI

Aujourd'hui, je m'adresse personnellement aux gens qui sont à la recherche d'un nouveau défi. Les personnes qui ont l'impression d'être plafonnées professionnellement. Les gens qui ne se sentent pas valorisés, épanouis et payés selon leur réelle et juste valeur au boulot. Pour devenir directeur financier, il faut avoir le goût de relever tout un défi. Avoir envie de nouveauté, de rafraîchissement, il faut avoir la hargne en dedans de soi et le désir de faire confiance à la vie et de plonger dans l'inconnu même si parfois, cela peut paraître insécurisant et effrayant. Il faut avoir envie de se dépasser jour après jour, année après année, il faut avoir envie de s'améliorer semaine après semaine. La beauté de la chose dans ce domaine c'est que, plus on évolue et qu'on améliore nos performances, plus notre revenu augmente...En adoptant cette vision, vous vous sentirez toujours épanouis et en constante progression dans votre travail. Jamais vous n’aurez l'impression d'être blasé ou plafonné. 

ÊTRE RÉSILIENT 

Être résilient, est sans doute votre plus grande qualité si vous êtes un directeur financier performant. La résilience consiste en la force de quelqu'un face aux épreuves de la vie. Je m'explique, la plupart du temps, dans le cadre de votre travail, vous vous ferez répondre "NON". Que ce soit pour un employeur qui vous confirme qu'il n'a pas besoin de personnel suite à votre application pour le poste. Que ce soit un client qui refuse un de vos produits après que vous lui ayez proposé ou que ce soit une institution financière qui refuse de prêter de l'argent à votre client pour sa voiture. Votre réaction face à ce "NON" dictera certainement votre carrière. Lorsque vous entendrez ce "NON", cela doit vous motiver à vous retrousser les manches et à vous battre encore plus. Lorsque vous entendrez ce "NON", c'est à ce moment que votre travail commencera ! 

IL FAUT AIMER LES GENS 

Lorsque je parle d'aimer les clients, ce que je veux dire, c'est que souvent, vous mettrez plusieurs heures afin de servir un votre client. Vous aurez à le rencontrer, à découvrir ses besoins, à négocier avec les banques afin d'obtenir une approbation de prêt et ensuite vous devrez préparer son dossier avant que celui-ci vienne prendre possession de sa nouvelle voiture. Dans la partie de la négociation bancaire, il est possible que les banques refusent plusieurs fois de prêter au client avant que vous obteniez l'approbation tant convoitée. Vous devez avoir envie de vous battre pour tous les clients afin de les aider à prendre possession de leur véhicule. Parfois, la cote de crédit de votre client sera affectée, plus la côte est basse, plus vous aurez une négociation ardue avec les institutions financières. Avec certains clients, il ne faut pas compter ses heures de travail...Comprenez que votre plus grande récompense et de recevoir une carte de remerciement de la part de votre client parce qu'il apprécie grandement le travail que vous avez effectué afin d'obtenir une approbation de prêt pour lui et votre grand professionnalisme ! C'est un travail que je trouve personnellement, énormément gratifiant ! 

IL FAUT ÊTRE STRUCTURÉ 

Être directeur financier, c'est comme avoir sa propre petite entreprise ( votre bureau ) dans la plus grosse entreprise ( le concessionnaire automobile). Donc, vous devez être autonome et gestionnaire puisque personne ne viendra vous dire ce que vous devez faire et quand vous devez le faire. Vous devez gérer votre temps et vos tâches par vous-même, votre patron s'attend à ce que les livraisons de véhicule se fassent rapidement(24 à 48 heures, sauf certaines exceptions ).

IL FAUT AIMER TRAVAILLER EN ÉQUIPE 

Dans la grande majorité des concessionnaires automobiles, l'ambiance de travail est extraordinaire. Il y règne un excellent esprit d'équipe, une atmosphère très positive et les employés se tiennent et s'aident entre eux. Vous aurez vos moments en solitaire dans votre bureau, mais souvent,vous serez appelé à travailler en équipe avec des collègues, que ce soit pour sauver une vente, que ce soit pour négocier avec une banque ou encore pour procéder à une tâche que vous n'avez pas à assumer habituellement. Si vous aimez aider les autres et que quand vous le faites, vous vous sentez bien alors vous avez un gros avantage et vous en sortira assurément gagnant ! 

AIMER LA VENTE 

Clairement, si vous êtes directeur financier, vous aurez à découvrir les besoins de votre client. Si besoin il y a, vous proposerez vos produits. Vous devez être à l'aise et confortable avec les gens. Si vous êtes capable de tisser rapidement un bon lien avec un inconnu, vous avez déjà une bonne longueur d'avance sur beaucoup de gens pour être un excellent directeur financier! 

Il y a plusieurs autres critères qu'une personne voulant pratiquer ce travail devrait avoir, mais selon moi, si vous vous reconnaissez dans les six points dont je viens de vous faire part, je vous recommanderais fortement de passer à la 2e étape et d'aller chercher plus d'information... Vous êtes possiblement le candidat idéal pour faire ce travail. 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à communiquer avec moi par le biais de mon entreprise Coaching Performance et il me fera plaisir d'échanger avec vous ! 

À bientôt, 

Charles-Olivier Poirier 

* Le masculin n'est utilisé qu'afin d'alléger le texte*

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.